2018 Édition Fleuve St-Laurent

Une dernière sortie mouvementée!

Texte rédigé par Anne-Sophie Noiseux 12 juin 2018 Dernière journée de navigation à bord… Dès le réveil un brin de nostalgie était palpable dans l’air. Toutefois, nous avons rapidement dû mettre nos émotions de côté car une météo de taille s’annonçait. Oui, on peut...

Randonnée au Bic

Texte rédigé par Jérémie Biron 11 juin 2018 Notre départ de l’île Bicquette annonçait notre avant dernière journée de navigation. Guy, Alexis, Bruno et Simon nous ont suggéré de hisser la grande voile pour une dernière fois et ce même si le vent était quasi...

La seconde mutinerie!

Texte rédigé par Catherine Faucher 10 juin 2018 Le Roter Sand a quitté Havre-Colombier ce matin sous un soleil réchauffant. Les nouveaux moussaillons ont tenté une nouvelle manœuvre, soit lever l’ancre et quitter la baie à la voile seulement. Cette nouvelle manœuvre...

Feu feu joli feu…

Texte rédigé par Emma-Maria Phillips 9 juin 2018 Le matin de notre cinquième journée complète à bord du Roter Sand a commencé avec une compétition de celui ou celle ayant les cheveux les plus gras, ainsi qu’avec une énumération de techniques alternatives à la douche,...
Jeter les amarres à Rimouski : à la découverte du parc national du Bic

Article par Jean-Pascal Larin Au lendemain de notre magnifique traversée de nuit entre Havre Colombier et Rimouski, une dernière découverte nous attendait aux abords du majestueux fleuve St-Laurent: le parc national du Bic. C’est par voie terrestre que nous avons...

Traversée du fleuve en soirée : de Havre Colombier à Rimouski

Article par Maxime Bobba-Gaudreau Au réveil, le soleil était de nouveau de la partie. Il tombait à pic, car après ces quelques jours de traversées rythmées par un ciel couvert et un froid mordant, nous nous apprêtions à passer la journée entière dans le Havre...

À voile et à moteur: de Baie aux Outardes à Havre Colombier

Article par Gaëlle Berger-Vaugier La journée s’annonce calme, le trajet de la Baie aux Outardes à Havre Colombier rapide et facile. C’est pourquoi l’équipage nous propose d’en profiter et d’essayer de faire le trajet à la voile. Avant de partir, nous pratiquons...

Les vents sont forts: direction Baie aux Outardes

Article de Félix Lupien Pour commencer cette journée du 9 juin, on nous annonçait une météo parsemée de vents violents et de vagues tonnitruantes, ce qui faisait planer une ombre de mauvais pressentiment sur ce jour. Notre itinéraire journalier comprenait la plus...

Voyage mouvementé vers Baie de la Trinité

Article par Hélène Poirier Ce matin, plusieurs d’entre nous avons été réveillés par de grosses vagues à 4h30 du matin à l’Île de Grand Caoui. Malgré le manque de sommeil et un léger mal de tête, nous avons déjeuné tous ensemble autour de la grande table. Un brouillard...

Première expérience de voile vers l’île du Grand Caoui

Article par Alice Baril La journée du 7 juin commence par un merveilleux déjeuner confectionné avec beaucoup de soin et un soupçon d’amour par Ariane et Louis-Philippe. Après un peu de vaisselle, nous avons eu du temps pour perfectionner nos oraux. Ceci était parfait,...

Apprentissage de la navigation dans l’archipel de Sept-Îles

Article par Olivier Beaudreault Cette journée a commencé par le réveil de deux étudiants attitrés au premier quart de cuisine à 6h30. Une fois leur mission réussie et le ventre de tous rassasié, la directrice du comité de zone d’intervention prioritaire (ZIP)...

Direction le voilier: de Tadoussac à Sept-Îles

Article par Élouann Bleau En ce nuageux début de 5 juin, nous avons débuté notre journée assez tôt afin de se rendre à Sept-Îles pour notre grand départ en voilier. Notre départ de l’auberge était prévu pour 9h00, mais nous avons bien entendu pris un peu de retard dès...

Les mammifères marins et exploration à marée basse

Article par Maude Whitton Notre périple a commencé en ce 4 juin nuageux au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) où notre orateur Michel nous attendait pour commencer sa présentation sur le centre. Cet établissement fait de la recherche sur les...

ArchéoTopo et Centre de découverte du milieu marin

Article par Sarah-Elisabeth Désilet La journée a commencé par un bon déjeuner avec des œufs, crêpes et de rôties. Une fois la cuisine rangée et les cafés bien absorbés, nous nous sommes dirigés vers ArchéoTopo, un musée anthropologique à Bergeronnes. Un brouillard...