En 2007, avec le soutien de la Direction des études du Cégep Édouard-Montpetit, Johane Deslandes, professeure de physique, et Louise Levac, professeure de géographie, ont mis sur pied un nouveau projet de mobilité étudiante, Défi Environnement. S’adressant aux étudiants des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ce stage est axé sur l’environnement et ses aspects scientifiques et politiques. Pour chaque cohorte, elle comprend un projet de fin d’étude et un stage. Au fil des ans, les thèmes d’étude et les destinations des stages varient.

Le stage Défi Environnement a un triple objectif :

  • ajouter au parcours collégial des étudiants une bonne connaissance d’au moins un grand enjeu environnemental (ex. : changements climatiques, gestion et protection de l’eau, menaces à la biodiversité, développement durable) en profitant des approches des Sciences de la nature et des Sciences humaines dans le cadre de l’épreuve synthèse de programme et à l’occasion de rencontres avec des chercheurs et conférenciers;
  • aller sur le terrain en réalisant un stage d’études alliant la théorie à la pratique par la rencontre de chercheurs et de professionnels de divers horizons et, dans certains cas, des communautés locales;
  • contribuer au partage et à la diffusion des informations acquises sur des enjeux environnementaux actuels.

À leur avant-dernière session, les étudiants des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines sont invités à poser leur candidature pour relever le Défi Environnement. Parmi les critères de sélection, il y a l’ouverture sur les questions politiques et scientifiques et l’intérêt à travailler en équipe multidisciplinaire.

À la dernière session de leur programme, les étudiants partagent les connaissances acquises dans leur programme respectif à mesure qu’ils se familiarisent avec le thème du stage. Les étudiants assistent à des conférences au Cégep ou à l’extérieur. À travers leur cours Projet d’intégration (en Sciences de la nature) ou Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH), les étudiants sont amenés à faire des recherches sur l’un des aspects traités lors du stage ou à un thème environnemental afin de l’approfondir.

Au terme de leurs études, les étudiants qui ont relevé le Défi se voient décerner une attestation consacrant cette participation au stage.