Le point culminant de l’option Passeport-Europe est évidemment l’expérience unique que représente un stage d’études de deux semaines en France et en Belgique, centré sur l’intégration des apprentissages qui auront été au coeur de leur formation.

Le groupe de l’année 2006-2007 était constitué de 23 étudiants et accompagné de Johane Deslandes et de Louise Levac, professeures issues des deux programmes. Le stage réalisé du 21 mars au 5 avril se déroula à Bruxelles, capitale de l’Union européenne, à Louvain-la-Neuve, à Namur ainsi qu’à Paris.

Thème : Solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre en matière de choix énergétiques et de transport et aménagement

16 passeport-européens en Sciences humaines et 7 passeport-européens en Sciences de la nature
Professeures-accompagnatrices : Johane Deslandes (physique) et Louise Levac (géographie)

Étudiants en Sciences de la nature : Mauricio Arango Restrepo, Valérie Bellemare Lapierre, Lydia Chabot-Hébert, Alexandra Duchesne Lachance, Sandrine Laferrière, Pascale Lafontaine et Amélie Trottier-Picard

Étudiants en Sciences humaines : Mariam Anwar, Katherine Day, Alexis Giguère-Durand, Yann Lachance Cantarella, Claudy Laplante St-Jean, Olivier Lefrançois-Richard, Émilie Martineau, Audrey Parent, Andy Mailly Pressoir, Annie-Claude Racine, Yan Raymond-Lalande, Fabienne Rose, Louis-Philippe Roy, Stéphanie Ruest, Karine Therrien et Karina Trautmann

À Bruxelles, les passeport-européens ont rencontré des experts des solutions aux changements climatiques à la Commission européenne et des députés verts au Parlement européen. Ils ont aussi vécu une journée spéciale « Transport et Environnement » à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) conjointement avec les étudiants du DES en gestion des transports de cette institution (http://www.ulb.ac.be/polytech/ciem/fr/agen/agen2.html). Ils ont passé deux jours avec des étudiants de l’École pratique des hautes études commerciales (ÉPHEC) à Louvain-la-Neuve où d’autres activités furent organisées autour de la thématique d’étude. Puis, à Namur, ils furent reçus au siège du Parti écolo belge par un ancien ministre des Transports et de l’Énergie pour la Wallonie ainsi qu’à l’hôtel de ville.

À Paris, une visite guidée de la Ville-Lumière et des rencontres avec des experts au sujet des changements climatiques à l’UNESCO, à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ainsi qu’à la Délégation générale du Québec furent à l’ordre du jour. Enfin, dans le département du Val-de-Marne, ils ont eu la chance de rencontrer des praticiens du développement durable. Les transports urbains et interurbains utilisés ont aussi fait l’objet d’observations.

(Agenda du stage 2007)
Rapport de stage 2006-2007