À l’occasion de l’Année polaire internationale, l’option Défi Environnement a étudié les défis environnementaux dans le Grand Nord et le stage de la première cohorte a eu lieu au Nunavik. entre le 2 et le 13 avril 2008. À Whapmagoostui-Kuujjuarapik, les étudiants et leurs accompagnateurs ont logé à la station de recherche du Centre d’études nordiques de l’Université Laval et ont discuté avec des chercheurs d’Environnement Canada travaillant sur la chimie de l’atmosphère et sur la mesure des taux de mercure et d’ozone atmosphérique. Ils ont rencontré également des membres des communautés inuit et crie afin de connaître les impacts des changements climatiques sur leur mode de vie et échangé avec des élèves dans les écoles au sujet de l’environnement ainsi que de leurs intérêts communs. Sur le chemin du retour, le groupe a visité le complexe hydro-électrique La Grande.

Les étudiants de la première cohorte de Défi Environnement sont maintenant à l’université. Dix d’entre eux ont obtenu une attestation de participation à l’option.