DES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

Les choix énergétiques

Titre : D’autres sources d’énergie ou une société moins énergivore ?

Objet : Après avoir identifié les « portefeuilles » énergétiques (répartition des types d’énergie) actuels du Canada, du Québec, de la France et de la Belgique et les facteurs qui les ont déterminés, les étudiants ont examiné les avantages et inconvénients de l’hydro-électricité et de l’énergie nucléaire et exploré les débats au sujet de ces types d’énergie en Amérique du Nord et en Europe. Puis ils ont analysé les politiques de développement des énergies alternatives – éolienne, solaire, géothermique, autres – ainsi que les efforts déployés pour diminuer la consommation d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique dans ces ensembles et pays.

Les transports et l’aménagement

Titre : Des modes de transport autres que l’automobile ou un regard neuf sur l’espace ?

Objet : Après avoir examiné l’utilisation de divers types de transport au Canada, au Québec, en France et en Belgique et les facteurs qui les ont déterminés, les étudiants ont identifié les innovations technologiques en ce qui a trait à l’automobile et aux carburants en Amérique du Nord et en Europe. Puis ils ont exploré les types de transport en commun, l’intermodalité (usage combiné de divers modes de transport), le covoiturage, l’auto partagée, autant d’alternatives à l’automobile privée et en solo, et analysé les choix faits pour repenser l’aménagement, en ville comme entre elles, dans ces ensembles et pays.

À l’automne 2006, les 10 étudiantes et les 6 étudiants en Sciences humaines profil International, ont reçu une formation et ont réalisé des travaux dans certains cours disciplinaires ainsi qu’en Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines. Et, durant la session d’hiver 2007, ils ont suivi ensemble certains cours disciplinaires, le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines ainsi qu’un cours complémentaire en géologie, soit Géosystèmes.

De leur côté, les 6 étudiantes et l’étudiant en Sciences de la nature, des profils Sciences de la santé et Sciences pures et appliquées, ont pu avoir accès de la part de certains professeurs à des informations sur l’environnement dans le cadre de cours réguliers. Durant la session d’hiver 2007, ils ont réalisé un Projet d’intégration relié à l’environnement selon leur choix de discipline et suivi un cours complémentaire en géographie, soit État de la planète.

Les deux cours complémentaires ont permis d’initier les étudiants de chaque programme aux bases scientifiques ou politiques des changements climatiques et des accords et solutions possibles. Enfin, signalons que les cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines et État de la planète ont permis respectivement aux étudiants en Sciences humaines et en Sciences de la nature de préparer le stage et d’en assurer les suites.

 

Automne 2006

  • En Sciences humaines
    • Actualité politique internationale
      Dans ce cours de politique, avec le professeur Jean-Pascal Larin, les passeport-européens en Sciences humaines ont consacré leur travail de session à une recherche sur le Programme européen sur le changement climatique (PEEC), en mettant l’accent sur le système européen d’échange de quotas d’émissions.
    • Dans ce cours de géographie, avec la professeure Louise Levac, les passeport-européens en Sciences humaines ont consacré leur travail de session aux deux thèmes de l’option Passeport-Europe édition Environnement.Les travaux produits, portant chacun sur un aspect d’un des deux thèmes.
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
    • Dans ce cours, avec le professeur Louis Bahouth, les passeport-européens en Sciences humaines ont interviewé des experts de chacun des sous-thèmes.
    • Travail sur les alternatives à l’automobile et l’aménagement urbain en vue du concours Pédagogie-Environnement.
  • En Sciences de la nature
    Dans le cadre d’un travail hors cours, avec le professeur de chimie Martin Dion, les passeport-européens en Sciences de la nature ont dressé un portrait des gaz à effet de serre mentionnés dans le protocole de Kyoto. On y retrouve pour chacun de ces gaz leurs sources naturelle et anthropique, leur impact sur le réchauffement global ainsi que des pistes de solution en vue de limiter leurs émissions atmosphériques. Ensemble des travaux regroupés en vue du concours Pédagogie-Environnement.
    À noter : ce travail a obtenu la bourse de 500$ pour le volet Recherche et analyse et le prix de 200$ du choix du public au concours Pédagogie-Environnement. Bravo à Mauricio Arango Restrepo, Valérie Bellemare Lapierre, Lydia Chabot-Hébert, Alexandra Duchesne Lachance, Sandrine Laferrière, Pascale Lafontaine et Amélie Trottier-Picard !

Hiver 2007

  • En Sciences humaines
    • Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines
      Dans ce cours, avec la professeure Louise Levac, les passeport-européens en Sciences humaines ont préparé le stage, qui s’est déroulé du 21 mars au 5 avril et ont fait connaître les résultats de leur recherche devant divers publics.Avant le stage, la moitié du groupe a préparé, avec les passeport-européens en Sciences de la nature, deux articles faisant le point sur la situation au Canada et au Québec quant aux choix énergétiques et au transport et à l’aménagement. Ces articles ont été remis aux interlocuteurs européens lors du stage.L’autre moitié du groupe a préparé des communications orales sous forme de PowerPoint, faites lors du stage le 27 mars à l’École pratique des hautes études commerciales (ÉPHEC) à Louvain-la- Neuve, sur la situation au Canada et au Québec quant aux choix énergétiques et au transport et à l’aménagement. Ils ont aussi laissé aux étudiants belges des aide-mémoire sur les deux sujets.
    • Chaque passeport-européen en Sciences humaines a préparé un encadré pour présenter un ou plusieurs des interlocuteurs à rencontrer en Europe ou pour résumer un livre d’un de ces interlocuteurs. Ces productions font partie du document de stage Mon petit futé passeport-européen 2007.
    • Au retour du stage, chaque passeport-européen en Sciences humaines a écrit un texte faisant état de ses observations quant aux modes de transport en France et en Belgique, en les comparant à la situation québécoise. En petites équipes, ils ont aussi préparé, avec les passeport-européens en Sciences de la nature, un rapport de stage intitulé Choix énergétiques, transport et aménagement. Leçons à tirer de l’Union européenne, de la France et de la Belgique. Ce document fut envoyé à tous les partenaires québécois de l’option Passeport-Europe édition Environnement et à tous les interlocuteurs rencontrés en Europe et apparaît dans la partie Le stage d’études en Europe. Voir plus bas.Enfin, dès l’automne 2006, avant le stage à l’hiver 2007 et à son retour, chaque passeport-européen en Sciences humaines a écrit deux compte rendus informatifs sur des activités préparatoires (conférences au Collège et visites) et/ou sur des conférences durant le stage. Les meilleurs compte rendus informatifs d’activités préparatoires apparaissent dans la partie Des activités préparatoires et tous les compte rendus informatifs de conférences de stage, quelle que soit leur qualité, apparaissent dans la partie Le stage d’études en Europe. Voir plus bas.
    • Géosystèmes
      Dans ce cours complémentaire de géologie, avec le professeur Frédéric Bouchard, les passeport-européens en Sciences humaines se sont familiarisés avec les données scientifiques en ce qui a trait aux changements climatiques en géologie.
    • Transformations des sociétés contemporaines
      Dans ce cours de sociologie, avec la professeure Claire Fortier, les passeport-européens en Sciences humaines ont analysé le lien entre crises écologiques et crises sociales pour saisir leur concomitance.
  • En Sciences de la nature
    • État de la planète
      Dans ce cours complémentaire de géographie, avec la professeure Louise Levac, les passeport-européens en Sciences de la nature furent initiés aux enjeux environnementaux tels que traités par les Sciences humaines. Leurs travaux ont permis de préparer le stage réalisé du 21 mars au 5 avril avec les passeport-européens en Sciences humaines et d’en faire connaître les résultats devant divers publics.Avant le stage, les passeport-européens en Sciences de la nature ont préparé quatre encadrés scientifiques s’intégrant dans les deux articles produits par des passeport-européens en Sciences humaines sur la situation au Canada et au Québec quant aux choix énergétiques et au transport et à l’aménagement.Chaque passeport-européen en Sciences de la nature a préparé un encadré pour présenter une ou deux des villes ou des institutions visitées en Europe. Ces productions font partie du document de stage Mon petit futé passeport-européen 2007.Au retour du stage, les passeport-européens en Sciences de la nature ont préparé, avec les passeport- européens en Sciences humaines, un rapport de stage intitulé Choix énergétiques, transport et aménagement. Leçons à tirer de l’Union européenne, de la France et de la Belgique. Ce document fut envoyé à tous les partenaires québécois de l’option Passeport-Europe édition Environnement et à tous les interlocuteurs rencontrés en Europe et apparaît dans la partie Le stage d’études en Europe.Enfin, dès l’automne 2006, avant le stage à l’hiver 2007 et à son retour, chaque passeport-européen en Sciences de la nature a écrit trois compte rendus informatifs sur des activités préparatoires (conférences au Collège et visites) et/ou sur des conférences durant le stage. Les meilleurs compte rendus informatifs d’activités préparatoires apparaissent dans la partie Des activités préparatoires et tous les compte rendus informatifs de conférences de stage, quelle que soit leur qualité, apparaissent dans la partie Le stage d’études en Europe. Voir plus bas.
    • Projet d’intégration (en géologie ou en biologie)
      Dans le cadre de leur projet d’intégration, avec les professeurs de géologie Louis Bisson ou de biologie Richard Gauthier et Ginette Plouffe, les passeport-européens en Sciences de la nature ont exploré de façon théorique ou expérimentale différents thèmes liés aux problèmes environnementaux qui leur furent présentés par les professeurs responsables du cours, en fonction de la discipline choisie par l’étudiant.