En 2006-2007, avec le soutien du Service des programmes, Louise Levac, professeure du programme de Sciences humaines, et Johane Deslandes, professeure du programme Sciences de la nature, ont uni leurs efforts pour proposer une option Passeport-Europe réunissant, dans un même projet de formation et de mobilité étudiante, des étudiants provenant des deux programmes. Elles ont travaillé de concert avec une équipe de professeurs, au nombre desquels on comptait Martin Dion, professeur de chimie, et Jean-Pascal Larin, professeur de politique.

L’environnement est rapidement apparu comme le thème idéal pour susciter l’adhésion autant des professeurs que des étudiants des deux principaux programmes pré-universitaires du collège. En effet, il s’agit d’une préoccupation de plus en plus répandue et d’un problème qui implique des interventions politiques, sociales et scientifiques.

L’option Passeport-Europe édition Environnement 2006-2007 a proposé une expérience audacieuse d’étude en profondeur de certaines solutions aux problèmes posés par les changements climatiques, par le biais des choix énergétiques et des transports urbains et interurbains. Cela s’est fait en comparant les situations vécues et les solutions proposées au Canada et au Québec à celles que l’on peut trouver dans l’un des ensembles régionaux les plus inspirants à cet égard, l’Union européenne. Théorie et pratique se sont conjuguées pour observer les principaux volets scientifiques et politiques des choix environnementaux européens afin de pouvoir formuler des recommandations à nos gouvernements s’il y a lieu.

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants ont formé, avec une équipe de professeurs de Sciences humaines et de Sciences de la nature, le groupe de Passeport-Europe édition Environnement 2006-2007. Ces étudiants ont reçu une formation portant sur ce thème, traité en partie au cours de leurs troisième et quatrième sessions.