Pour préparer le stage et lui donner suite, l’expérience de Défi Environnement 2007-2009 comprend de la formation préparatoire et une conférence au retour.
Calendrier Défi Environnement 2007-2008

AVANT LE STAGE

31 octobre 2007 – Conférence de Sébastien Sauvé : La chimie de l’environnement
Conférence Sébastien Sauvé – Thomas Goyette-Levac

5 décembre 2007 – Documentaire de Philippe Lavallette : Sur les rives du Tapajos
Documentaire Sur les rives du Tapajos – Caroline Brodeur-Doucet

Du 9 au 11 janvier 2008, les étudiants ont passé trois jours  dans la région de Québec avec les deux professeures-accompagnatrices. En compagnie de Jean Leroux, la première journée a été consacrée à une randonnée en raquettes à Saint-Féréol-les-Neiges afin de mieux se connaître. Merci à Benoît-Michel Béïque et à ses parents de nous avoir tous reçus à leur chalet !
Calendrier du séjour à Québec les 9, 10 et 11 janvier 2008

La journée du 10 janvier, Michel Allard, le directeur du Centre d’études nordiques (CEN) à l’Université Laval, a accueilli le groupe avant une série de visites de laboratoires et deux conférences en après-midi. Le 11 janvier, le groupe est allé rencontrer en matinée Frédéric Lasserre, professeur de géographie à l’Université Laval, et en après-midi Frédéric Bouchard et d’autres chercheurs de l’INRS.
Laboratoires et conférences au CEN – Sandie Desbiens

Conférence Frédéric Lasserre – Pascal Meilleur-Durand

Laboratoires à l’INRS – Benoît Charrette

20 février 2008 – Conférence de François Cardinal, Le mythe du Québec vert
Conférence François Cardinal – Laurie-Pier Vézina

5 mars 2008 – Conférence de Dominique Forget, Perdre le Nord ?
Conférence Dominique Forget – Mélanie Smithman

APRÈS LE STAGE

13 février et 12 mars 2008 – Conférences de Rémi Savard Main basse sur les territoires autochtones et de Thibault Martin De la banquise au congélateur sur les Inuits du Nunavik
Conférences Rémi Savard et Thibault Martin – Alfred Saint-Jean Lespérance