Après le stage qui a donné lieu à la production de recommandations, à soumettre à des instances politiques susceptibles d’améliorer les situations problématiques identifiées, et de rapports d’observation écrits par chacun des membres de la cohorte, certains étudiants se sont chargé de la synthèse des connaissances acquises. D’autres ont vu à la diffusion des informations devant divers publics, au Collège et dans des écoles secondaires. Cela s’est fait durant les sessions d’Automne 2009 et d’Hiver 2010.

RAPPORT DE STAGE DÉFI ENVIRONNEMENT 2009 – Vincent Lamer, Maude Marois Dumoulin et Maude Péloquin
Page-titre
Commanditaires et auteurs

1. Les activités minières en Abitibi-Témiscamingue
2. Les controverses autour de l’hydroélectricité
3. Les efforts d’adaptation des Blancs
4. Les différences de structures organisationnelles ou de gouvernance entre les communautés crie et inuite de Kuujjuarapik-Whapmagoostui
Médiagraphie
Annexes

RECOMMANDATIONS AUX INSTANCES POLITIQUES – Aglaé Adam et Sophie Tétrault-Martel

ARTICLES SUR L’OPTION DÉFI ENVIRONNEMENT DANS LE MOTDIT – David Regimbal

CONFÉRENCE SUR L’OPTION DÉFI ENVIRONNEMENT – Sophie Goulet-Breton, Maude Péloquin et Alexandra Séguin-Harbec

À la session d’hiver 2010, pour terminer leur parcours collégial, certains étudiants ont suivi un cours axé sur l’environnement dans une discipline de l’autre programme et tous ont approfondi, dans le cadre d’un Projet d’intégration ou du cours DIASH, l’un des aspects traités lors du stage et/ou un thème en lien avec l’environnement.

À la fin de ses études collégiales, la cohorte 2008-2010 a rédigé dans le Livre-Souvenirs Défi Environnement des témoignages d’encouragement et de conseils aux futures cohortes.