Le premier stage de l’option Défi Environnement a eu lieu au Nunavik. Entre le 2 et le 13 avril 2008, les 13 étudiants, l’une des professeures, Johane Deslandes, la technicienne en mobilité étudiante, Catherine Brodeur, et le Directeur adjoint aux études responsable du programme Sciences de la nature, Jean Leroux, se sont rendus à la station de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik du Centre d’études nordiques de l’Université Laval.
Centre d’études nordiques

Les étudiants y ont rencontré des chercheurs d’Environnement Canada travaillant sur la chimie de l’atmosphère et sur la mesure des taux de mercure et d’ozone atmosphérique ainsi que de flux de carbone. Ils ont également questionné des membres des communautés inuite et crie quant aux impacts des changements climatiques sur leur vie. Sur place, ils ont rencontré des élèves dans une école pour échanger au sujet de leur projet. Le groupe s’est rendu à Kuujjuarapik par minibus et par avion puis, au retour, il a aussi visité le complexe hydro-électrique La Grande.
Agenda du stage 2008

Rencontre avec Laurier Poissant, chercheur principal – Sophie Savoie

Travaux des chercheurs – Benoît-Michel Béïque

Échanges avec des Cris et des Inuits – Gabrielle Giard

Les aménagements hydroélectriques La Grande – Anne-Sophie Sainte-Marie

Au terme du stage, les étudiants ont répondu individuellement à plusieurs questions d’observation. Ils ont aussi identifié une suite à leurs recherches pour la cohorte suivante. Il est ainsi possible de tabler sur l’expérience de cette première année et de donner suite en 2008-2009 à ce qui a été commencé en 2007-2008, d’où un enrichissement autant pour nos étudiants que pour nos partenaires.

Photos-Souvenirs du stage