Article par Olivier Beaudreault

Cette journée a commencé par le réveil de deux étudiants attitrés au premier quart de cuisine à 6h30.

IMG_0117

Une fois leur mission réussie et le ventre de tous rassasié, la directrice du comité de zone d’intervention prioritaire (ZIP) Côte-Nord du Golfe, Sara-Émilie Marcoux, est venue nous parler de cet organisme. Comme nous avons déjà rencontré un membre d’un autre comité ZIP, nous avons pu y constater des ressemblances et des différences. Par exemple, tous les comités ZIP du Québec reçoivent le même budget de 75 000$ et ce, peu importe le territoire couvert. Toutefois, le comité ZIP Côte-Nord du Golfe doit gérer une dizaine d’acteurs seulement, tandis que le comité ZIP Jacques-Cartier doit travailler avec presque une centaine d’acteurs.

IMG_0124

Toujours à port, le dîner fut pris à bord du voilier, cuisiné par le même duo que le déjeuner et les derniers préparatifs avant le départ furent terminés. Enfin, c’est l’heure du grand départ!

IMG_0121

Pour notre baptême du feu sur le RoterSand, nous avons appris à ‘’lover’’ les amarres et à les ranger sous le pont. ‘’Lover’’ est l’action, sur un navire, qui consiste à rouler des driss (tout type de corde sur un navire).
Comme le vent soufflait dans le sens contraire de celui dans lequel nous allions, notre première sortie en voilier fût propulsée par le moteur de ce dernier. Nous fonçions à une vitesse de sept nœuds vers l’archipel de Sept-Îles.

IMG_0129

En route, le premier officier, Peter, nous expliqua l’utilité des divers gréments présents sur le RoterSand. Ce voilier est un Ketch, ce qui veut dire que son grand mat est situé à l’avant du navire. Le plus petit des deux mats, l’artimon, est situé à l’arrière du voilier. Il y a aussi le beaupré, situé à l’avant du navire, qui sert à soutenir le grand mat grâce à deux étais qui sont des câbles en métal. Entre le grand mat et le beaupré sont tendues la foc et la trinquette, deux voiles qui servent à diriger le voilier. La voile qui sert à donner de la vitesse au navire est nommée la voile aurique, qui est attachée au grand mat.

IMG_0126

Par la suite, nous avons appris avec la capitaine Ariane comment utiliser les instruments de la timonerie comme la carte de navigation, le GPS et le journal de bord.

IMG_0131

Enfin, nous avons appareillé dans une petite baie où une envolée de petits pingouins nous a accueillis. Dans cette baie, nous avons joué aux touristes à bord du petit Zodiak. Un des plus beaux paysages de notre voyage fût notre récompense après cette rude journée de voilier. Malgré un mal de mer généralisé, nous avons dévoré notre souper et filé au lit presque aussitôt.
Cette journée est une de celles qui est le plus en lien avec le développement durable, car on y a appris les enjeux environnementaux et sociologiques du comité ZIP Côte-Nord du Golfe qui nous étaient inconnus, car ce comité doit gérer les acteurs du secteur économique, soit les entreprises, du secteur social, soit les municipalités, et du secteur environnemental, soit le fleuve St-Laurent lui-même. Ces trois secteurs sont précisément les trois composantes du développement durable selon le rapport Brundtland; économie, société et environnement. Nous avons aussi pu naviguer sur le fleuve St-Laurent, qui est le sujet central de nos recherches, et nous avons vu l’aluminerie Alouette Inc., celle-là même qui est l’exemple principal utilisé par une des deux équipes de recherche. De plus, nous y avons appris comment la vie se déroule sur un voilier.