Texte rédigé par Jérémie Biron

11 juin 2018

Notre départ de l’île Bicquette annonçait notre avant dernière journée de navigation. Guy, Alexis, Bruno et Simon nous ont suggéré de hisser la grande voile pour une dernière fois et ce même si le vent était quasi inexistant. Ainsi donc, nous la hissâmes avec beaucoup plus de difficulté que prévu : autant sommes-nous devenus bon à hisser les voiles, autant nous n’avions aucune idée claire de comment ajuster les voiles avec précision afin de maximiser notre vitesse.

Alexis trouvant cette situation inacceptable s’empressa de nous faire un topo express sur les changement d’allure et la marche à suivre pour lofer et abattre. Antoine, le capitaine du jour, dût cependant l’interrompre puisqu’il nécessitait l’aide de ses matelots pour la prochaine manœuvre.

Petit à petit le groupe fit son chemin vers le parc national du BIC pour finalement mouiller dans l’anse du BIC en début d’après-midi. Alexis, fidèle à ses habitudes de gentleman, fit procédé l’ensemble de notre groupe via zodiac jusqu’à la terre ferme afin que nous pussions explorer la splendeur du Bic. Notre groupe se scinda en deux équipes une première mener par Antoine et une seconde par Hannah. Cette dernière nous suggéra d’atteindre une baie dans laquelle elle avait vu une échourie de phoque lors de son périple précédent. Malheureusement, nous n’eûmes pas cette chance et nous nous contentâmes de parcourir les supra et infra littoraux de l’anse aux épinettes.

Après cette brève pause nous reprîmes notre chemin vers la baie des cochons qui s’est imposé comme seconde destination dument à notre manque de temps. Certaines indications manquaient de clarté nous avons donc prudemment continuer à avancer dans une trail qui semblait mené nulle part avant d’aboutir dans une baie sublime. Le seul bémol, les mouches, elles nous harcelèrent sans répit jusqu’à ce que nous quittâmes leur domicile et reprîmes la route du retour. Certains d’entre nous vîmes un chevreuil, d’autres un bébé renard, bref tous trouvèrent leur compte au parc national du Bic.

La soirée s’est terminée par la projection du film Bienvenus chez les Ch’tis. Avec popcorn, bien sûr! 😉