Le stage 2009 a eu lieu en Abitibi-Témiscamingue et au Nunavik, du 27 mai au 7 juin. Pour faire suite au stage 2008 qui s’était tenu à la station de recherche du Centre d’études nordiques de l’Université Laval à Whapmagoostui-Kuujjuarapik ainsi qu’à Radisson, la deuxième cohorte est retournée aux mêmes endroits et y a ajouté Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

Le groupe a étudié l’adaptation des communautés crie et inuit aux changements climatiques, les problèmes environnementaux qui s’y manifestent et les enjeux liés aux ressources minières et hydroélectriques (visite du complexe La Grande) de ces régions.

Les étudiants de la deuxième cohorte de Défi Environnement sont maintenant à l’université. Huit d’entre eux ont obtenu une attestation de participation à l’option.

<div style= »border: #cdda87 dashed 2px; padding: 10px; margin-bottom: 10px; background: #fbffe1; »>
<h4><strong>À l’hiver 2011, les 12 étudiants de la quatrième cohorte et les professeures responsables rechercheront des partenaires financiers pour soutenir le stage qui aura lieu en janvier 2012 en France, en Suisse et en Allemagne.</strong></h4>
</div>