Article par Hélène Poirier

Ce matin, plusieurs d’entre nous avons été réveillés par de grosses vagues à 4h30 du matin à l’Île de Grand Caoui. Malgré le manque de sommeil et un léger mal de tête, nous avons déjeuné tous ensemble autour de la grande table. Un brouillard dense nous attendait sur le pont, où la visibilité était faible. Après le déjeuner, mon équipe et moi avons présenté notre exposé oral sur le béluga du St-Laurent.

Vers la fin de notre présentation, notre regard a été attiré vers un homme qui ne faisait pas partie de l’équipage. Mais qui pouvait bien être ce nouvel arrivant, puisque nous étions au beau milieu de nulle part dans l’eau? Cet homme était en fait un pêcheur de homard qui était venu s’accoster avec sa chaloupe sur le RoterSand. Étant très curieux, nous sommes tous montés sur le pont pour discuter avec les deux pêcheurs. Nous avons ensuite découvert qu’ils faisaient partie d’une petite compagnie familiale qui vendait du homard dans la région de Port-Cartier. Après nous avoir montré leur belle cargaison, notre capitaine Ariane n’a pas hésité à faire une transaction de ces crustacés appétissants. Les pêcheurs ont établi un prix de 6$ la livre; toute une aubaine!

Après avoir fait le transfert des homards, ils nous ont fait une petite démonstration de la méthode pour différencier les homards mâles et femelles. C’est en soulevant la queue qu’on peut définir le sexe en évaluant la dureté des premières pattes sous l’abdomen, qui sont dures pour les mâles et qui sont plus douces, comme du poil, pour les femelles.

Les deux hommes ont décidé d’inviter deux étudiants à bord de leur bateau pour leur montrer en quoi consistait la pêche aux homards. Ariane et Maude sont donc embarquées et ont vécu une expérience immersive de pêche.

Arrivés dans la Baie-de-la-Trinité, nous avons embarqué dans le Zodiac pour visiter la belle plage et prendre de l’air frais sur la terre ferme.

IMG_0147

Après une longue journée de bateau mouvementée (quelques-uns d’entre nous sont restés à l’avant du bateau et en sont revenus détrempés), nous avons cuit les homards dans notre petite cuisine. Nous avons donc partagé un bon repas tous ensemble autour de la grande table et avons mis le bordel dans la cuisine! Ce fut une très belle soirée qui se termina avec le succulent brownie de Louis-Philippe et d’Alexis, suivie du visionnement des images filmées par Ariane et Maude sur le bateau des pêcheurs. Finalement, dodo dans la Baie-de-la-Trinité, bercées par les douces vagues.