Article par Sarah-Elisabeth Désilet

La journée a commencé par un bon déjeuner avec des œufs, crêpes et de rôties. Une fois la cuisine rangée et les cafés bien absorbés, nous nous sommes dirigés vers ArchéoTopo, un musée anthropologique à Bergeronnes. Un brouillard entravait la vue du merveilleux paysage qu’offrait le fleuve.

IMG_0018
Nous sommes allés à la rencontre de Martin, le conteur hors pair d’ArchéoTopo, qui nous a présenté l’histoire captivante et bien ficelée des nations autochtones de la Côte-Nord. Nous avons appris que cette région du Québec est un important site archéologique.

IMG_0026
Cette activité a été suivie par une visite du Centre de découverte du milieu marin de Parcs Canada. Sonia, la naturaliste de Parcs Canada, nous a appris que 80% des bélugas ont disparu et que le Rorqual bleu est en voie de disparition.

IMG_0047IMG_0045

En lien avec le développement durable, Parcs Canada se donne la mission de protéger une région du fleuve St-Laurent, le parc maritime du Saguenay St-Laurent. Dans cette aire protégée, nous avons pu apercevoir trois bélugas et un petit rorqual au loin.

IMG_0032

Plusieurs oiseaux étaient aussi de la partie. Nous avons ainsi observé des Bernaches cravants et un Petit pingouin. Nous avons passé une partie de notre temps sur les roches près du Fleuve pour profiter de l’air marin et nous avons découvert un nid de goéland contenant un œuf. À ce parc fédéral, il y a même la possibilité pour les plongeurs avec licence de faire de l’exploration des sols marins.

IMG_0037

Pour la préparation du souper, nous devions trouver une façon de nous entendre sur la séparation du coût des achats ainsi que sur la quantité de nourriture disponible pour chaque personne. Un groupe de 10 jeunes adultes apportent énormément de chaos lors de la préparation de repas ou d’arrangement communs!

L’auberge de jeunesse de Tadoussac accueille un festival de chanson durant notre séjour. Nous avons donc décidé de nous joindre aux chansonniers pour une soirée mémorable.