Article par Maude Whitton

La qualité de l’eau est un sujet très préoccupant et qui est une source importante de questionnement chez la majorité des Québécois. Est-il plus risqué de boire l’eau du robinet? Mon fleuve est-il en santé? C’est dans ce cadre qu’Isabelle Saulnier, professeure de géologie au Cégep Édouard-Montpetit et anciennement responsable de l’équipe du suivi environnemental du Saint-Laurent à Environnement Canada, est venue nous éclairer sur de nombreux aspects du fleuve Saint-Laurent, des sujets assez préoccupants et qui ne devraient pas rester dans l’ombre.

Le fleuve Saint-Laurent est composé de plusieurs habitats : un long estuaire, un golfe marin, des lacs et des tronçons fluviaux. Un habitat varié implique une faune et une flore diversifiée et leur état nous informe sur la santé du fleuve.

En ce qui concerne la flore, le secteur du tronçon fluvial et des îles de Sorel présente une grande quantité d’espèces tolérantes à la pollution. Le réchauffement climatique aurait pour conséquence une augmentation de la floraison d’algues toxiques. La faune n’est pas au sommet de sa forme non plus. La population de béluga est à un seuil critique de sa survie et est en voie d’extinction. Le Fou de Bassan démontre des difficultés avec sa reproduction.

Béluga Source: Wikipedia

Béluga
Source: Wikipedia

Fou de Bassan Source: Wikipedia

Fou de Bassan
Source: Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

Les eaux du fleuve présentent une grande quantité de produits chimiques comme le PBDE, utilisé dans les retardateurs de flamme. Des substances contenues dans les produits pharmaceutiques et des hormones sont aussi retrouvées dans l’eau. Ce sont dans les sédiments de Montréal et Sorel que les taux de produits chimiques dépassent les normes permises.

Voici donc une situation assez alarmante pour un fleuve qui se veut plus en santé!

Station d’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal  Source: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/recreative/causes.htm

Station d’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal
Source: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/recreative/causes.htm

Ce n’est que depuis les années 80 que la station d’épuration des eaux usées de Montréal a été mise en fonction! La station Jean-R. Marcotte est considérée comme la troisième plus grande station d’épuration des eaux dans le monde. Une section servait à décontaminer l’eau à l’aide du chlore. Cependant, ce procédé a démontré qu’il en résultait des produits secondaires dangereux pour la faune et la flore en plus d’être potentiellement cancérigènes pour l’humain. La décontamination au chlore a donc été retirée. Il faudrait à la place y ajouter une aire de décontamination des substances organiques comme l’ozonification ou à l’ultra-violet.