A l’ancre dans le port de Gros Cacouna, l’odeur de l’assiettée de gruau de bûcheron vegan a réveillé les troupes.  La journée  commence par une conférence sur l’identification des mammifères marins donnée par le ROMM (Réseau d’observation des mammifères marins). La matinée est nuageuse avec une faible pluie passagère et toujours sans vent, alors nous en profitons pour faire une formation sur la cartographie marine et deux autres présentations étudiantes (pétrole et érosion). En après-midi, un léger vent nous appelle…Tous les mouissaillons sur le pont hisseront les voiles pour la première fois afin de voguer doucement pendant quelques miles avant que le vent tombe à nouveau. À la fin de la journée, nous jetons l’ancre dans le magnifique mouillage du Pot à l’eau-de-vie pour admirer un beau coucher de soleil sur le phare. En soirée, une présentation étudiante sur les perchaudes.  Au menu : soupe au chou-fleur pour dîner et fajitas aux fèves rouges et salades d’andives, fenouil et pommes. Gastronomie et voile, ça sent les vacances !